Faible et moyenne activité
Déchets de faible et moyenne activité à vie courte (FMAVC)
Les déchets de “Faible et Moyenne Activité à Vie Courte” ou encore FMAVC proviennent d’objets qui ont été contaminés par le contact avec des produits radioactifs, comme des gants ayant servi à les manipuler, mais qui ne sont pas radioactifs par eux-mêmes. La plupart des atomes radioactifs impliqués ayant une durée de vie assez courte, ces déchets se prêtent à un stockage relativement simple.
La radioactivité des déchets FMAVC est considérée comme faible ou moyenne par comparaison avec celle du combustible irradié des réacteurs. Elle est cependant beaucoup plus importante que celle des déchets de très faible activité. La réglementation impose que l’activité de ces déchets soit inférieure à 10 millicuries (0 ,37 GBq) par kilo.
Un colis de déchets FMAVC est composé à 15-20% de déchets radioactifs et de 85 % d’enrobage. La production annuelle de ces déchets étaient de l’ordre de 10 000 m3 par an fin 2010.
La majorité des atomes radioactifs des déchets FMAVC sont des émetteurs d’électrons bêta dont la période radioactive est inférieure à 30 ans, comme le cobalt-60. La radioactivité de ces éléments à vie courte aura virtuellement disparu en 300 ans, car divisée au moins par 1000 à cette échelle de temps. Le fait de restreindre à des vies courtes permet d’inclure dans la catégorie des déchets dont l’activité initiale est moyenne.
Malgré leur appellation de déchets à vie courte, les déchets FMAVC contiennent quelques radioéléments à vie longue, qu’il serait difficile ou trop coûteux d’éliminer complètement. Ces derniers sont des émetteurs alpha, toxiques en cas d’ingestion mais peu mobiles. La législation impose que la concentration en émetteur de rayons alpha ne dépasse pas le centième de la limite de 10 millicuries/kg.
L’origine des déchets FMAVC est multiple. Ils sont essentiellement des déchets de maintenance (équipements, outils, chiffons de nettoyage…) ou liés au fonctionnement des installations, nucléaires comme ceux résultant du traitement d’effluents liquides et gazeux (filtres et résines de traitement de l’eau des réacteurs). Ils peuvent également provenir d’opérations de démantèlement. Pour une faible part, ils sont issus de laboratoires de recherche, des hôpitaux et de l’industrie.
Il existe une solution industrielle de gestion à court et moyen terme pour leur gestion. En France, ils sont immobilisés dans une gangue de béton, puis stockés en surface. Placés dans un milieu argileux, les colis de béton sont ensuite recouverts d’une couche imperméable et de quelques mètres de terre drainante.
Le plus ancien centre de stockage est celui du Centre de la Manche. Complètement rempli en 1993, il est entré en période de surveillance. Les déchets sont maintenant stockés au Centre de l’Aube, CSA, exploité par l’ANDRA, qui est en période de remplissage.
Voir aussi :
Colis de faibles activités et TFA
Stockage déchets FMAVC
Site de l’ANDRA (Agence Nationale pour la gestion des déchêts radioactifs)
Les autres articles sur le sujet « Classement des déchets »
Haute activité (HA)
Combustibles nucléaires usés et déchets vitrifiés Les déchets de haute activité sont ceux dont la[...]
Moyennes activités (MAVL)
Déchets de moyenne activité à vie longue (MA-VL) La classification française désigne par MAVL des[...]
Très faible activité (TFA)
Déchets TFA : des déchets de très faible activité TFA : la catégorie de déchets la moins radioact[...]
Faible activité vie longue (FAVL)
Déchets de faible activité à vie longue Ces déchets intermédiaires, d’un niveau d’act[...]