Expositions après un accident
Risques et sources d’expositions en cas d’accident grave
Les principales sources d’exposition après un accident et un rejet majeur de matière radioactive sont l’irradiation par le nuage, l’inhalation de radioactivité, la contamination de la peau et des vêtements, les dépôts de radioactivité au sol et l’ingestion à long terme de nourriture et d’eau contaminées.
L’irradiation par le nuage radioactif est une irradiation externe subie à distance et due aux rayons gamma . Lorsque les matières radioactives sont rejetées à la suite d’une explosion, le nuage formé à partir du panache initial est emporté par les vents.
Elle est dangereuse dans les premiers temps en raison de la prédominance d’éléments très radioactifs, après quoi la décroissance dans le temps et la dilution dans l’atmosphère diminuent son importance. À Tchernobyl, peu après l’explosion, le xénon-133 était l’élément le plus actif, suivi de l’iode-131. Le xénon est un gaz noble, peu toxique car non assimilable par les organismes vivants. Il se disperse rapidement.
Bien que l’air offre une mauvaise protection, l’irradiation par le nuage est atténuée par la distance. Dans le cas de gamma caractéristiques de 1 MeV d’énergie, le nombre de gamma non arrêtés par l’air est divisé par 1000 tous les 900 mètres.
L’inhalation de radioactivité peut être potentiellement plus dangereuse. Elle est due d’abord à des aérosols radioactifs en provenance du nuage lors de son passage, puis plus tard à des poussières remises en suspension.
La contamination de la peau et des vêtements intervient surtout lors des premières interventions et concerne les personnes séjournant sur des sites très contaminés. Comme l’inhalation de radioactivité, elle survient durant le passage du nuage et, plus tard, par la remise en suspension de poussières radioactives ou la manipulation de matières contaminées.
Les dépôts d’isotopes radioactifs au sol sont la source d’une irradiation gamma externe. Moins intense que celle du nuage, elle est plus rapprochée et de longue durée. Dans les premières semaines, elle est principalement due aux isotopes radioactifs à courte durée de vie comme l’iode-131. À l’échelle de plusieurs années, c’est le cesium-137 qui domine.
Contamination de la chaîne alimentaire. L’ingestion de nourriture et d’eau contaminées est à l’origine d’expositions internes. La contamination provient encore principalement de l’iode-131 dans les premières semaines puis du cesium-137 quand le temps a fait son œuvre. Ces deux isotopes, absorbés par les végétaux, pénètrent dans la chaîne alimentaire.