Familles uranium et thorium
Des radioéléments aussi vieux que la Terre et leur descendance
La principale source de radioactivité naturelle est due à la présence dans la croûte terrestre de trois noyaux radioactifs primordiaux : le thorium-232, l’uranium-235 et l’uranium-238. En raison de leurs très longues durées de vie (de l’ordre du milliard ou de plusieurs milliards d’années), ils sont encore loin d’avoir disparu et font pour cette raison partie intégrante de notre environnement.
Primordiaux signifie que ces éléments sont présents depuis la formation du système solaire et de la Terre. Il convient d’ajouter à ces trois radioéléments primordiaux une poignée de radioéléments dont la période dépasse 10 milliards d’années et qui n’ont pas de descendance radioactive. Le plus important est un isotope du potassium, le potassium-40 assimilé par les êtres vivants, puis le rubidium-87.
Ces trois noyaux radioactifs primordiaux sont les plus gros observés dans la nature. Ils étaient déjà présents dans des nuages de poussière interstellaire dont l’agrégation a donné lieu à la formation d’étoiles et de planètes, comme cela s’est passé pour le Soleil et la Terre il y a 4,5 milliards d’années. Ces nuages sont produits lors de l’explosion de supernovæ, des événements spectaculaires qui marquent la fin de la vie de très grosses étoiles et permettent de fabriquer des noyaux plus lourds que le fer.
“Poussières d’étoiles”, le thorium-232, l’uranium-235 et l’uranium-238 sont les ancêtres de trois familles radioactives et engendrent une descendance d’autres noyaux radioactifs à vie plus courte. L’uranium-235 ayant en grande partie disparu depuis la formation de la terre, les deux principales familles sont celles du thorium-232 et de l’uranium-238.
Ces deux radioéléments dont les durées de vie se comptent en milliards d’années sont les ancêtres, géniteurs, sources de ces deux familles radioactives dont les descendants coexistent avec eux dans les roches et l’environnement naturel. C’est ainsi que dans le granit, on trouve à côté de l’uranium des traces de radium. Cet élément radioactif ne vit que 1600 ans. Il aurait disparu depuis longtemps s’il n’était régénéré en permanence en tant que membre de la chaîne radioactive de l’uranium-238.
Le rayonnement « tellurique », le rayonnement des roches, dû à la présence de l’uranium, du thorium et de leurs descendants, conduit à une exposition externe dont les gamma sont la source principale. L’intensité du rayonnement s’échappant des roches est mesurée à un mètre du sol. On évalue ensuite en fonction de l’énergie et la nature des rayonnements, la dose efficace résultant d’une exposition sur un an. Le résultat est généralement exprimé en milligray (millième de Gray ou mGy) par an. La moyenne mondiale est estimée à 0,4 mGy par an.
En France, l’intensité est de 0,7 mGy par an en moyenne, mais peut atteindre 2,5 mGy par an dans les régions granitiques comme certains coins de Bretagne, où le granit est riche en éléments radioactifs. Ces chiffres restent très en dessous des niveaux de rayonnement observés sur certaines plages de sable noir, au Brésil, ou dans le sud de l’Inde, qui dépassent 50 mGy par an en raison de leur richesse en monazite, un minéral contenant près de 10% de thorium radioactif.
Au rayonnement tellurique s’ajoute la contribution du radon et de sa descendance radioactive. Le radon est le seul descendant de l’uranium et du thorium qui soit gazeux et qui soit à même de quitter les roches pour passer dans l’atmosphère. La période radioactive de 3,8 jours du radon de l’uranium (radon-222) lui donne le temps de le faire. La différence entre ce radon-222 et le radon du thorium (le thoron ou radon-220) est que ce dernier ne vit que 56 secondes. Cette période radioactive très brève donne très peu de temps au thoron pour sortir des roches.
Le radon constitue la principale source naturelle d’exposition à la radioactivité : environ 1 millisievert par an en moyenne en France. Le radon est produit lors de la désintégration du radium. Gazeux, il émane des roches et se disperse dans l’atmosphère. Gaz noble, il ne peut se fixer dans l’organisme. Par contre, ses descendants radioactifs le peuvent. L’exposition aux descendants du radon varie également beaucoup d’un endroit à l’autre. Les réglementations actuelles visent à s’en protéger, essentiellement par une bonne ventilation.
QCM SUR LA FILIATION RADIOACTIVE DE L’URANIUM
– QCM : descendance de l’uranium
– Solution du QCM
Les autres articles sur le sujet « Radioactivité naturelle »
Origines radioactivité naturelle
Des vestiges de la formation de la Terre aux rayons cosmiques Exposés de tout temps à la radioact[...]
Exposition naturelle
Une exposition permanente, multiple, mais bénigne Les doses d’exposition à la radioactivité[...]
Radioéléments cosmogéniques
La formation de radioéléments à partir des rayons cosmiques La Terre est en permanence bombardée [...]
Radioactivité du sol
Exposition tellurique ou la radioactivité qui émane du sol L’écorce terrestre contient des [...]
Radioactivité du corps humain
Nous sommes aussi très légèrement radioactifs … Nous ingérons et inhalons des éléments radi[...]
Radioactivité des aliments
Dans nos verres et dans nos assiettes …. Il nous est impossible d’échapper à la radio[...]
UNSCEAR 2000 (Rad. Nat.)
Analyse du rapport UNSCEAR 2000 : sources de radiations naturelles Le « comité scientifique des N[...]