Les minuscules constituants de la lumière et des ondes électromagnétiques
La lumière est composée d’ondes individuelles appelées photons. Chacune transporte une minuscule quantité d’énergie que Max Planck et Albert Einstein appelèrent quantum quand ils établirent la nature granulaire de la lumière.
Les photons ne véhiculent pas seulement de la lumière, contrairement à ce pourrait laisser supposer l’origine grecque de leur nom. Les ondes lumineuses ont la vertu d’impressionner notre rétine, mais il existe bien d’autres photons que nous ne voyons pas et qui sont de même nature.
On englobe sous le nom de photons toute une variété de rayonnements électromagnétiques allant des ondes radios aux rayons X puis aux rayons gamma, en passant par les infrarouges, la lumière visible et les ultraviolets.
Comme toute onde, la lumière se propage. La vitesse de propagation de la lumière dans le vide, et plus généralement celle des ondes électromagnétiques, est la plus grande que l’on connaisse. Il est impossible d’aller plus vite. Il est aussi impossible de ralentir un photon, une réalité que les physiciens traduisent en disant qu’il est sans masse. L’impossibilité de dépasser la vitesse de la lumière dans le vide, cette vitesse est une constante fondamentale de la physique, est le fondement de la théorie de la relativité d’Einstein.
La relativité du temps n’a pas d’impact dans notre vie quotidienne … Par contre, en physique de particules, où les physiciens étudient des corpuscules dont la vitesse se rapproche de celle de la lumière, ceux-ci observent bien les effets de la relativité dans leurs appareillages.
Grain d’énergie, le photon est caractérisé par son énergie. Onde élémentaire, il l’est aussi par sa longueur d’onde. Albert Einstein a montré que le produit de l’énergie par la longueur d’onde est une constante, dont la valeur est 1,24 électronvolt-micron si l’on choisit des unités d’énergie (électronvolt) et de longueur (micron) adaptées aux photons lumineux.
Selon cette formule, plus l’énergie d’un photon est élevée, plus sa longueur d’onde est courte et inversement. L’énergie des photons rayonnés par les noyaux est environ un million de fois celle des photons lumineux émis par une molécule, ou un atome. Ces rayonnements, découverts par Paul Villard en 1899, ont été appelés photons gamma. Leurs longueurs d’onde très courtes font des rayons gamma des objets ramassés et compacts, capables de traverser facilement des atomes, donc très pénétrants.
Les gamma émis par les noyaux ont des énergies de l’ordre du million d’électronvolts (MeV). En physique des particules, on s’intéresse à des gamma d’énergie beaucoup plus grande, pouvant atteindre des milliers de MeV oh GeV, voir davantage.
Les autres articles sur le sujet « Le monde atomique »
L’atome
Une masse concentrée dans le noyau et beaucoup de vide … L’atome est souvent représen[...]
Electron
Le plus connu des corpuscules élémentaires L”électron est un corpuscule qui joue un rôle fo[...]
Niveaux d’énergies
Une structure en couches …. La conquête de l’espace nous a habitué aux mouvements d’un sate[...]
Ordres de grandeur
Le très petit … et le très grand L’atome et plus encore le noyau appartiennent au monde de [...]
Le nombre d’avogadro
Des milliers de milliards de milliards d’atomes …. La contrepartie de l’extrême[...]
Einstein : E = Mc²
Masse et énergie interne d’une particule Les énergies dégagées dans les réactions chimiques[...]
Échelle des énergies
Une gamme d’énergies pour l’infiniment petit … L’unité d’énergie considérée pou[...]